Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Élections municipales

Publié le 27 juin 2020
Second tour des élections municipales et communautaires dimanche 28 juin.

Les 15 et 22 mars dernier, les électeur·trices étaient invité·es à se rendre aux urnes pour élire le conseil municipal et les membres du conseil communautaire. Du fait de la situation sanitaire, le second tour nécessaire n’a pas pu se dérouler. Il est reporté au dimanche 28 juin.

Les conseiller·ères municipaux·ales sont élu·es pour 6 ans au suffrage universel direct. Le maire et ses adjoint·es sont ensuite élu·es par le conseil municipal. Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Les résultats du 28 juin seront décisifs puisqu’ils détermineront la composition du conseil municipal. Il n’y aura pas d’autre vote le dimanche suivant. La liste qui obtiendra la majorité des suffrages exprimés recevra un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (18). Les autres sièges(17) sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes. La désignation des membres du conseil communautaire se fait dans le cadre des élections municipales, les élu·es fléché·es sur le bulletin de vote ayant vocation à siéger au sein des intercommunalités.

INFOS PRATIQUES
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Comme pour toute élection, les électeur·trices ont la possibilité d’établir une procuration auprès de la gendarmerie en cas d’indisponibilité pour se rendre au scrutin. Les procurations qui avaient été établies pour le 22 mars restent valables pour le 28 juin. Les jeunes ayant atteint 18 ans entre le 15 mars et le 27 juin pourront voter au 2nd tour.
- Vérifiez bien votre bureau de vote inscrit en haut de la carte : le bureau situé 11 rue de la Chevasnerie a été déplacé dans la salle du Gotha.
- Papiers d’identité à présenter pour voter : contrairement à la carte électorale, la présentation d’une pièce d’identité avec photographie est obligatoire pour pouvoir voter : Carte Nationale d’Identité (CNI), passeport, permis de conduire, carte vitale.

PRÉVENTION CORONAVIRUS
Les mesures destinées à assurer la sécurité sanitaire des opérations électorales ont été prises : port du masque pour les membres de bureau, cheminement à sens unique, gel hydroalcoolique…
Les électeur·trices ne pourront voter que muni·es d’un masque et d’un crayon noir ou bleu.
Les personnes vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite,...) seront prioritaires.

ANNONCE DES RÉSULTATS
Conformément à la circulaire ministérielle, l’accès à l’intérieur de la mairie sera possible mais strictement régulé (10 personnes simultanément) à partir de 18h, heure de fermeture des bureaux de vote, et ce afin de respecter les recommandations ainsi que les règles de distanciation.
S’agissant de l’extérieur de la mairie, il n’y aura pas d’annonce des résultats sur le parvis de la mairie pour ne pas encourager de regroupement de personnes. Les résultats seront transmis sur le site de la ville.

Les documents attachés

Document PDF - 3.7 Mo

Consultez le plan des bureaux de vote

Retour à la page précédente  Haut de page