Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Le SIVU adapte son offre

Publié le 26 octobre 2021
Le SIVU de l’Enfance (Ancenis-Saint-Géréon, Vair-sur-Loire, Pouillé-les- Coteaux, La Roche Blanche) a fait évoluer son offre aux familles pour tenir compte des changements réglementaires et des nouveaux besoins. « La question de la parentalité est au centre de nos préoccupations » souligne André-Jean Vieau, président du SIVU.

DES RENDEZ-VOUS AUTOUR DE LA PARENTALITE

Tous les 1ers samedis du mois, le collectif de parents « Minute papillon » et le SIVU de l’Enfance proposent « Les Rendez-vous parents-enfants ». Un espace de rencontre, de jeux et d’échanges pour les parents et leurs enfants.
Prochains rendez-vous :
- Samedi 6 novembre de 10h à 12h à la Farandole, 187 avenue du Mortier. Ouvert aux enfants de 3-12 ans, sous la surveillance des parents, limité à 20 participants. Les inscriptions sont recommandées avant 17 h le mercredi précédent par mail à minutepapillon.parents@gmail.com
- Un atelier sur la communication non violente aura également lieu samedi 20 novembre de 10h à 12h à l’Ancre (Anetz - Vair-sur-Loire). Il sera animé par Caroline DAUFOUY, coach parentale.

Le Relais Assistantes Maternelle devient le Relais Petite Enfance. Les missions des RAM ont été élargies par la loi d’accélération et simplification de l’Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020. Ils deviennent ainsi des points de référence et des sources d’informations pour les parents et les professionnels sur l’ensemble des modes d’accueil, y compris la garde d’enfants à domicile.


UN ACCOMPAGNEMENT AUX MAM

Les élus du SIVU ont la volonté d’accompagner les assistantes maternelles du territoire. Depuis le 1er janvier, les deux animatrices du Relais Petite Enfance sont à temps plein. L’offre de matinée récréative a été augmentée pour les assistantes maternelles et le service est ouvert du lundi matin au samedi midi.

Les élus souhaitent également accompagner les assistantes maternelles qui travaillent en MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) en leur proposant un temps d’échange spécifique. Il a eu lieu le 20 octobre à la Maison de l’Enfance.
Par ailleurs, en partenariat avec l’unité d’agrément, une soirée d’information sur les MAM, ouverte à tous, sera proposée le mardi 23 novembre à 20h à Croq’Loisirs. L’idée est notamment de mettre en relation des assistantes maternelles ou personnes en réflexion qui pourraient avoir des projets de MAM. Sur inscription à ram.passerelle@orange.fr

Retour à la page précédente