La chute de branches l’année dernière avait donné l’alerte. La municipalité avait ordonné un diagnostic pour en savoir plus sur l’état des arbres et sur les mesures à prendre pour les protéger. L’étude a été menée sur l’ensemble des végétaux. Le rapport indique qu’il faut avant tout réhabiliter pendant plusieurs années le sol afin qu’il soit suffisamment nourricier pour répondre aux besoins des arbres. Il faudra aussi procéder progressivement à un renouvellement du boisement dans la cour.
Un périmètre de sécurité a donc été dressé autour des arbres. Il est matérialisé par des ganivelles en bois avec des cordes coco. L’objectif est de limiter le passage à proximité des végétaux même s’il est tentant aux beaux jours de profiter de l’ombre. Le piétinement excessif est néfaste pour les arbres. Le sol aura ainsi la possibilité de se régénérer avec le temps. Le service des espaces verts va surveiller l’évolution avec beaucoup d’attention afin de prendre soin le mieux possible de ces arbres, tant liés à l’histoire du site.
Si le logis Renaissance a été restauré, une partie du château reste encore à réhabiliter. Quel est l’état du bâti, quelle utilisation pourrait en être faite ? Voilà des questions qui seront étudiées dans les prochains mois.