Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Les arbres du château protégés

Publié le 24 mai 2022
La cour du château possède de grands et beaux arbres aujourd’hui devenus fragiles suite aux travaux de construction du nouveau bâtiment et de restauration du logis Renaissance (tassement du sol au pied des arbres, modification du niveau des sols,…). Leur protection et des actions de revitalisation vont être engagées.

La chute de branches l’année dernière avait donné l’alerte. La municipalité avait ordonné un diagnostic pour en savoir plus sur l’état des arbres et sur les mesures à prendre pour les protéger. L’étude a été menée sur l’ensemble des végétaux. Le rapport indique qu’il faut avant tout réhabiliter pendant plusieurs années le sol afin qu’il soit suffisamment nourricier pour répondre aux besoins des arbres. Il faudra aussi procéder progressivement à un renouvellement du boisement dans la cour.

Un périmètre de sécurité a donc été dressé autour des arbres. Il est matérialisé par des ganivelles en bois avec des cordes coco. L’objectif est de limiter le passage à proximité des végétaux même s’il est tentant aux beaux jours de profiter de l’ombre. Le piétinement excessif est néfaste pour les arbres. Le sol aura ainsi la possibilité de se régénérer avec le temps. Le service des espaces verts va surveiller l’évolution avec beaucoup d’attention afin de prendre soin le mieux possible de ces arbres, tant liés à l’histoire du site.

Si le logis Renaissance a été restauré, une partie du château reste encore à réhabiliter. Quel est l’état du bâti, quelle utilisation pourrait en être faite ? Voilà des questions qui seront étudiées dans les prochains mois.

Retour à la page précédente