Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Horaires de la gare : la pétition toujours en ligne

Publié le 11 décembre 2018

Devant le conseil municipal, Jean-Michel Tobie a fait le point sur le dossier de la diminution des horaires d’ouverture des guichets à la gare d’Ancenis.

« SNCF Mobilités nous a informé officiellement, lors d’un rendez-vous le 30 novembre dernier, de sa décision de fermer un des deux guichets de la gare d’Ancenis et de réduire les horaires d’ouvertures du second (fermeture le matin et le dimanche) à partir du 7 janvier 2019.

La présence d’un agent (un seul !), sur les périodes d’ouverture du bâtiment et de fermeture des guichets n’est assurée que pour l’année 2019.

Cette décision a été prise sans concertation, malgré les engagements pris, avec les élus communaux ou intercommunaux. J’ai fait part, lors de cette rencontre de mon total désaccord sur cette décision unilatérale qui ne tient compte ni des utilisateurs notamment les plus fragiles, ni de la sécurité à l’intérieur du bâtiment, ni des investissements financiers par l’argent public (COMPA et Région) et je leur ai remis la pétition signée par près de 1500 utilisateurs.

Je n’ai cependant que peu d’espoir de faire revenir la SNCF sur cette décision présentée comme une « décision de gestion d’entreprise ».

Le réaménagement de la partie « guichets et locaux sociaux » du bâtiment voyageurs de la gare se monte à environ 300 000 €. Il a été très largement financé par la Région mais aussi par la COMPA.

Je ne souhaite pas que nous soyons complices d’un tel gaspillage d’argent public. Aussi pour ce qui nous concerne, je demanderai le remboursement de la subvention versée par la COMPA pour cette partie du bâtiment de la gare. »

SIGNEZ LA PÉTITION
La pétition, lancée début novembre à l’initiative de Jean-Michel Tobie, est toujours en ligne : https://bit.ly/2PK6Ibc

Retour à la page précédente