Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Opération Tranquillité vacances : la police municipale se mobilise

Publié le 4 août 2020
Les habitants d’Ancenis-Saint-Géréon partant en vacances ou pour un week-end prolongé peuvent recourir à l’Opération Tranquillité Vacances, un service municipal gratuit.

En collaboration avec la gendarmerie, la police municipale assure ce service de surveillance des habitations en l’absence des résidents. Elle vérifie les ouvertures des logements au cours de ses patrouilles. Les heures de passage des policiers sont aléatoires à différents moments de la journée. Ils laissent un avis de passage à chaque intervention.
Pour le maire, Rémy Orhon, "cette mission entre bien dans la politique de tranquillité publique que nous voulons développer".
Ce service existait au préalable sur la commune d’Ancenis puis a été étendu sur le secteur de Saint-Géréon en 2019 à l’occasion de la fusion entre les deux collectivités.
L’année 2020 est très particulière en raison de la crise sanitaire du covid-19 et de la longue période de confinement. Ainsi, les habitants sont beaucoup moins partis, ce qui se ressent sur les statistiques. Néanmoins, en ce moment, il y a un regain d’activité lié à l’opération.
En 2018, sur la seule commune d’Ancenis, 249 habitations ont été surveillées. Ce chiffre a augmenté de 33% en 2019 avec la fusion des communes, passant à 333, dont 87 sur le secteur géréonnais.
En 2020, au 1er août, la police municipale n’a enregistré que 111 maisons à surveiller. Pour autant, l’activité remonte puisqu’actuellement 40 maisons font l’objet d’une surveillance de la part des policiers municipaux. Ceux-ci effectuent une patrouille tous les deux jours environ, ce qui représente 3 à 4 passages par semaine dans chaque logement.

Retour à la page précédente