Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Propreté en ville : une première action

Publié le 12 août 2020
La nouvelle municipalité a fait de l’amélioration de la propreté urbaine un de ses engagements forts. Sans attendre, elle a décidé de mener cet été une première action expérimentale avec le concours d’Erdre et Loire Initiatives (ELI).

La municipalité a ainsi missionné pour deux mois ELI. Deux salariés de cet organisme ramassent, tous les samedis, les déchets sauvages sur les bords de Loire entre la halte nautique et le théâtre de verdure, mais aussi dans le centre historique jusqu’à la gare et le quartier Rohan.
Cette collecte vient en complément du ramassage quotidien effectué par les agents municipaux du lundi au vendredi. Les élus avaient en effet constaté que beaucoup de dépôts sauvages étaient effectués le week-end sur les secteurs à forte affluence, notamment touristiques.
Les premiers résultats sont significatifs. Au cours des deux premiers week-ends d’intervention, les salariés d’ELI ont en effet ramassé 560 kg de déchets (180 puis 380) sur le secteur couvert.
Le problème du dépôt sauvage des déchets augmente au fil des années. Pour ce qui les concerne, les services municipaux ont collecté 87 tonnes en 2017 et 103 tonnes en 2018 sur la seule commune d’Ancenis. Ce chiffre est passé à 120 tonnes en 2019 sur le territoire d’Ancenis-Saint-Géréon. En 2020, au vu des premiers mois, il semblerait qu’un nouveau palier soit franchi avec notamment un pic en mai, lors du déconfinement.
La propreté de la ville ne dépend pas que de la mairie mais repose aussi sur le civisme de chaque habitant.e. Il est donc important que chacun.e fasse attention dans la gestion de ses déchets.

Retour à la page précédente