Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

André‐Jean VIEAU, président du SIVU de l’enfance

Publié le 3 septembre 2020
Mercredi 2 septembre, a eu lieu l’installation du conseil syndical du SIVU de l’enfance. André‐Jean VIEAU a été élu président à l’unanimité. Il prend la succession de Pierre Landrain.
Conseil syndical du SIVU de l'enfance
Conseil syndical du SIVU de l’enfance


Le SIVU de l’Enfance, syndicat intercommunal regroupant les communes de Vair‐sur‐Loire, La Roche Blanche, Pouillé‐les‐Coteaux et Ancenis‐Saint‐Géréon, gère les structures liées à la petite enfance (multi‐accueil et Relais Assistantes Maternelles) et à l’enfance (accueil du mercredi et accueil de loisirs sans hébergement). Le SIVU organise également des actions d’aide à la parentalité en collaboration avec le groupe de parents « Minute papillon ».

Suite à l’installation du conseil syndical mercredi 2 septembre, voici la composition du nouveau bureau :
- Président : André‐Jean VIEAU, adjoint à Ancenis‐Saint‐Géréon
- 1er vice‐Présidente : Amélie CORNILLEAU, adjointe à Vair‐Sur‐Loire et maire déléguée d’Anetz
- 2e Vice‐Président : Jean‐François ORHON, adjoint à Pouillé‐les‐Coteaux
- Présidente de la commission d’admission : Delphine CLOUET, adjointe à La‐Roche‐Blanche
- 2 autres membres : Isabelle LEFOL‐ANDRE (conseillère à Vair‐Sur‐Loire) et Forent CAILLET (adjoint à Ancenis‐Saint‐Géréon)

Le SIVU de l’enfance en quelques chiffres :

  • Relais Assistantes Maternelles (RAM) : 220 assistantes maternelles / 304 familles différentes accompagnées depuis janvier 2020 (457 sur l’année 2019)
  • Multi‐accueil : 30 places, 18 professionnelles, 94 familles inscrites en 2019
  • Accueil du mercredi : 3 structures (Croq’loisirs, La Farandole, L’Ancre) 529 enfants différents accueillis sur l’année scolaire 2019‐2020, pour 364 familles différentes
  • Accueil de Loisirs Sans Hébergement (vacances scolaires) : 1 structure (Croq’loisirs) / 120 places / 754 enfants différents accueillis en 2019
Le nouveau bureau du SIVU : André‐Jean VIEAU (premier plan) entouré d'Amélie CORNILLEAU, Jean‐ François ORHON, Delphine CLOUET, Florent Caillet et Isabelle LEFOL‐ANDRE.
Le nouveau bureau du SIVU : André‐Jean VIEAU (premier plan) entouré d’Amélie CORNILLEAU, Jean‐ François ORHON, Delphine CLOUET, Florent Caillet et Isabelle LEFOL‐ANDRE.


Andre-Jean Vieau
Andre-Jean Vieau

Discours prononcé par André‐Jean VIEAU en début de séance

«  Ingénieur de recherche au CNRS, habitué à participer et diriger de gros projets dans ma vie professionnelle, je suis arrivé à Ancenis‐Saint‐Géréon il y a 6 ans. Mes enfants fréquentent depuis leur plus jeune âge, les structures du SIVU (Multi‐accueil, Centre de Loisirs) ainsi qu’une MAM, et j’ai moimême pu participer aux activités portées dans le cadre des actions de parentalité.

J’ai assisté aux 4 dernières séances du SIVU et pris connaissance des différents compte‐rendus du mandat précédent. J’ai une vision globale de ce que gère le SIVU.

J’ai eu l’honneur de rencontrer pendant la campagne pour les municipales, nombres d’entre vous pour échanger sur le SIVU, ses structures, son fonctionnement et son avenir. Avec mes collègues de la majorité d’Ancenis‐Saint‐Géréon, nous avons dans notre programme, des actions à vous proposer pour faire grandir ce syndicat. Je serai aussi à l’écoute de toutes propositions faites par chacun d’entre vous, élus des communes et représentants des habitants de Vair sur Loire, Pouillé‐les‐Coteaux et la Roche‐ Blanche. Ces dernières semaines, nous vous avons donc proposé une répartition des rôles de vice‐présidence, président de la commission d’admission, afin que toutes les communes aient une place importante et donc tous les habitants de nos 4 communes soient représentés dans toutes les instances du SIVU.

Comme au mandat précédent, je propose de poursuivre les réunions tournantes sur chaque commune et de ne pas prendre d’indemnité pour le poste de président.

Je présente donc ma candidature comme président du SIVU aujourd’hui devant vous, en m’appuyant :
- Sur les bases solides du SIVU et l’entente de nos 4 communes
- sur l’expérience des élus du précédent mandat du SIVU : Nadia, Pierre, Jean‐Francois, Florent ...
- sur la connaissance des populations de nos communes, de vous tous élus,
- Sur les services et leur professionnalisme, car si nous sommes là, c’est avant tout pour les familles, les enfants, petits et grands, de nos communes afin qu’ils grandissent et s’épanouissent dans les meilleurs conditions.

Je compte donc sur votre soutien ce soir, et ce serait un honneur d’être le nouveau président du SIVU de l’Enfance après M. Pierre Landrain. »

Retour à la page précédente  Haut de page