Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

VÉGÉTALISER LA VILLE

Publié le 30 décembre 2020
Parc de la Gilarderie
Parc de la Gilarderie


Le réchauffement climatique et les épisodes de canicule de plus en plus fréquents exigent de repenser l’aménagement des villes. Très sensibilisée à cette question, la municipalité a décidé de réaliser un programme ambitieux de plantations. Il est mis en oeuvre dès cet hiver. De nombreuses études ont montré qu’une végétalisation importante de l’espace urbain permettait de limiter la hausse des températures en été. Voilà de quoi redonner toute sa place à l’arbre dans la ville alors que la minéralisation des lieux était plutôt en vogue ces dernières décennies.

À Ancenis-Saint-Géréon, le programme de plantations avec créations d’îlots de fraîcheur dans les quartiers a démarré. « Il s’étendra sur toute la durée du mandat afin d’avoir des résultats significatifs et de verdir véritablement le paysage urbain » précise Renan Kervadec, adjoint aux travaux.

Cet hiver, 27 sites sont concernés par les plantations, un chiffre très élevé. Plus de 250 arbres et arbustes vont être plantés, ce qui est inédit dans la ville sur une période aussi courte. Les projets les plus importants se situent boulevard de l’Atlantique, Boulevard Docteur Moutel, quartier des Arcades, Boulevard Joseph Vincent, rue des Vignes, au cimetière, Boulevard Montaigne et Boulevard René-Guy Cadou.
Le programme est conséquent mais ce n’est qu’un début. Le vote du budget 2021 au mois de janvier permettra d’engager de nouvelles opérations dont certaines sont de grande envergure : la rue du Clos Martin, le plan d’eau du Gotha, la bande boisée séparant le parc d’activités de la Fouquetière et le lotissement du pré Perray (150 arbres et arbustes), l’ensemble groupe scolaire Sévigné-Croq’Loisirs. Ce dernier aménagement doit se faire avec les enfants du centre de loisirs pour développer leur éducation à l’environnement. Par ailleurs, l’étude de végétalisation du Boulevard Bad-Brükenau est relancée, pour des premières plantations à l’hiver 2021-2022.

Les riverains seront informés avant les opérations de plantation afin que chacun puisse connaître les essences plantées et ainsi mieux comprendre leur environnement immédiat et les enjeux de cette végétalisation.

Retour à la page précédente