Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Des formules plus souples pour aller au théâtre

Publié le 26 mai 2021
Le mouvement était déjà enclenché mais la crise sanitaire l’a accéléré. Le public du théâtre préfère désormais des formules plus simples d’achat de places plutôt qu’un abonnement qui engage pour une année complète. La municipalité propose en conséquence une formule beaucoup plus souple dès la prochaine rentrée.

La saison culturelle 2020-2021 du Théâtre Quartier Libre a été en grande partie perturbée par la crise sanitaire. La plupart des places ont dû être remboursées et les abonné·es ont perdu leurs habitudes. Le virus va sans doute accélérer le changement d’habitude du public constaté depuis quelques années : la diminution des abonnements, l’augmentation des achats de places en cours de saison, parfois au dernier moment.

« Pour répondre à cette tendance, il a été décidé de remplacer l’actuel abonnement par une adhésion, facultative, utilisée comme carte de réduction » précise Fanny Le Jallé, adjointe à la culture. Cette formule très simple doit aussi favoriser la vente en ligne grâce au nouveau logiciel de billetterie du théâtre. Cette carte pourra être acquise avant l’achat des places, permettra de bénéficier d’une réduction des tarifs de billetterie et facilitera les réservations tout au long de la saison. Les personnes seront ainsi rassurées face aux incertitudes tout en répondant à la demande d’ouverture du théâtre au plus grand nombre.

Les tarifs proposés pour la saison 2021-2022 permettront aux spectateurs adhérents de conserver sensiblement les mêmes avantages financiers que précédemment pour les abonné·es. Leur statut d’adhérent favorisera les échanges et les actions spécifiques de fidélisation. L’adhésion adulte est fixée à 10 €, et 5 € pour les jeunes de moins de 26 ans.

UN FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LA CULTURE
Le monde de la culture a beaucoup souffert avec la fermeture des lieux mais de nombreux spectateurs ont souhaité se montrer solidaires. Ils n’ont pas voulu être remboursés et ont souhaité soutenir la culture. Pour concrétiser la démarche, la municipalité a créé un fonds permettant de recueillir les dons. La création de ce Fonds Solidarité Culture, en complément de l’Abonnement Partagé, toujours en vigueur, permet d’amener l’expression artistique là où elle est peu présente.

Les dons des spectateurs ainsi recueillis financeront des actions culturelles à destination des publics éloignés du théâtre : personnes âgées en EHPAD ou résidence autonomie, résidents MAS, foyer logement adultes handicapé·es, ESAT, IME, Restos du Coeur, ITEP… Les artistes sollicité·es par le théâtre proposeront des formes adaptées au public visé : musique, danse, cirque, conte, chant… Ce fonds a d’ores et déjà permis de financer un concert au centre de vaccination et à la Résidence autonomie de la Davrays, le 8 mai dernier.

Pour amplifier ces actions, le Fonds Solidarité Culture sera complété par le théâtre qui doublera la somme collectée dans la limite de 3 000 euros. C’est un projet gagnant / gagnant. Il permet de toucher un nouveau public et fournir du travail à des artistes qui en manquent cruellement aujourd’hui.

© Jean-Louis Fernandez
© Jean-Louis Fernandez
Retour à la page précédente