Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

DES RÉOUVERTURES DE COMMERCES BIENVENUES

Publié le 26 mai 2021
Depuis le 19 mai, de nombreux commerces ont pu rouvrir leurs portes sur décision gouvernementale. Ces réouvertures étaient très attendues, en articulier celles des bars et restaurants.

Les habitant·es se réjouissent de retrouver ces lieux de convivialité malgré une reprise encore très partielle de leur activité. De nouvelles étapes sont prévues en juin pour leur permettre de retrouver progressivement un fonctionnement normal. Pendant toute la période de fermeture, l’État et les collectivités ont joué leur rôle de soutien, la COMPA apportant une aide précieuse pour les loyers. Lors du prochain conseil municipal, le maire, Rémy Orhon, proposera des mesures d’exonération de droits de place pour les terrasses.

De leur côté, les associations de commerçants « Com’Ancenis » et « Espace 23 » sont restées à l’écoute de leurs adhérents pour continuer à soutenir l’activité des commerçants.

Une dynamique collective autour d’un tiers-lieu
Toutes les contraintes subies pendant la crise sanitaire n’ont pas empêché les acteurs économiques locaux d’entreprendre et de développer de nouvelles pratiques. C’est le cas du collectif « Cultivons les Cailloux » qui regroupe aujourd’hui plus de 40 artisans, créateurs, producteurs et praticiens locaux. Cette association loi 1901 fédère des professionnels mais aussi des citoyens qui s’engagent autour d’une charte écoresponsable pour développer des pratiques plus respectueuses de l’environnement et favoriser les circuits courts.

Son marché estival, soutenu par la ville, reviendra chaque vendredi soir en juillet et août dans la cour du château. Depuis six mois, le collectif Cultivons les cailloux développe un tiers-lieu, rue des Douves, soutenu par les collectivités et la CRESS (Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire).

Cet espace collectif permet aux entrepreneurs de mutualiser une boutique d’artisans, des salles de coworking, un espace bien vivre et d’organiser des ateliers, formations et conférences destinés aux professionnels.

Laure Cadorel et Christine Ramirez, élues en charge du commerce, soulignent l’importance pour le territoire d’un tiers-lieu écoresponsable. « Cette nouvelle façon d’entreprendre, éthique et solidaire, est tout à fait en cohérence avec le projet de transition écologique que nous portons ».

Le collectif "Cultivons les cailloux"
Le collectif "Cultivons les cailloux"
Retour à la page précédente