Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Budget participatif : 5 projets lauréats

Publié le 29 novembre 2021
Pendant tout le mois d’octobre, les habitant·es d’Ancenis-Saint-Géréon ont eu l’occasion de s’exprimer sur les 9 projets soumis à leur vote dans le cadre du budget participatif. Les projets écologiques ont eu leur faveur.

Budget participatif : les projets écologiques plébiscités

402 votants très exactement ont pris part au scrutin, « un peu plus que la moyenne nationale pour ce type de consultation » fait remarquer Mireille Loirat, 1re adjointe en charge de la démocratie locale. Il s’agit donc d’une première édition encourageante du budget participatif d’Ancenis-Saint-Géréon. Les habitants pouvaient voter pour 3 projets maximum parmi les 9 qui leur étaient proposés.
Celui qui a obtenu le plus de suffrages était présenté par le jeune collégien Maël Richard. Il consiste à végétaliser les murs d’équipements publics. Sur le podium, on retrouve deux autres projets à forte tonalité environnementale, l’aménagement du parc du Clos Géréon et une installation ludique autour de la préservation de l’eau. Compte tenu de l’enveloppe disponible pour le budget participatif, 80 000 euros, « nous devrions pouvoir réaliser les 5 premiers projets » précise Mireille Loirat.
Le Comité de Pilotage réunissant élus et habitants a validé les résultats du vote. Il revient maintenant aux services municipaux de mettre en oeuvre les projets retenus au cours des deux prochaines années.

LES RESULTATS DU VOTE


402 votants, 3 bulletins nuls (68 % de votes par bulletin papier, 32 % via la plateforme Participons)
1. Des jardins sur les murs : 213
2. Nouveaux aménagements du jardin du Clos Géréon : 187
3. Jeu ou installation artistique pour sensibiliser à la protection de l’eau : 136
4. Cabane à dons : 132
5. Station de gonflage en libre service pour les cyclistes : 115
6. Installation de barbecues collectifs : 87
7. Tables-échiquiers en plein air : 79
8. Un jardin participatif allée des Capucines : 59
9. Un poulailler collectif : 59

ATELIER PARTICIPATIF SUR LES FUTURS CONSEILS DE QUARTIERS ET DE VILLAGES

En clôture des semaines de la démocratie locale, un atelier participatif est organisé le samedi 4 décembre à 10h, salle Loire, Espace Édouard Landrain.
L’objet sera de définir le fonctionnement des futurs Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages qui se mettront en place en 2022. Il y sera aussi question de la charte de la démocratie locale, texte qui reprendra les grands principes de la participation citoyenne à Ancenis-Saint-Géréon.
Pour participer à cet atelier, ouvert à tous sur inscription, il faut contacter le service communication et démocratie locale de la mairie au 02 40 83 86 83 ou par mail à communication@ancenis-saint-gereon.fr

Chacun peut aussi proposer ses idées et donner son avis sur les projets présentés sur le site https://participons.ancenis-saintgereon.fr

Retour à la page précédente