Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Une halte pour se poser

Publié le 22 novembre 2021
Pendant l’hiver, pour éviter aux itinérants de dormir dehors la nuit, le Centre Communal d’Action Sociale propose, avec l’aide de bénévoles, un lieu d’accueil.

Du 1er octobre au 30 avril, du lundi au vendredi, un local de la rue du Collège, appelé classe Vincent, est ouvert pour accueillir les itinérants la nuit tombée. À partir de 18h, des bénévoles les reçoivent, parlent avec eux et leur apportent un repas chaud. Le lendemain avant 9h, les bénévoles reviennent pour fermer le local.
Le Covid a changé la donne. Désormais, une seule personne peut être accueillie chaque soir afin d’éviter les contaminations. Un agent de la ville nettoie entièrement le local après chaque passage.
Au fil des années, le type de personnes fréquentant le local a changé. Autrefois, il s’agissait surtout de routards qui sillonnaient la France. Aujourd’hui, on rencontre essentiellement des personnes établies sur le Pays d’Ancenis qui se déplacent à l’intérieur du territoire où dans les départements limitrophes. Il est possible de dormir dans ce local une fois tous les 15 jours au maximum. Dans une année normale, la halte est utilisée une soixantaine de fois par saison. L’hiver 2021-2022 a démarré sur ces bases.
Pour Carine Mathieu, adjointe à la solidarité, « ce service est essentiel car il concerne les plus précaires d’entre nous. Je remercie chaleureusement la quarantaine de bénévoles qui assure les permanences autour de Lucien Jahyny. J’appelle tous ceux qui en ont la possibilité à les rejoindre en contactant le CCAS. »
La ville dispose par ailleurs de trois logements temporaires pour accueillir des personnes ou des familles en précarité. Les séjours durent six mois maximum avec un accompagnement social.
CONTACT - CCAS : 02 40 83 86 82

Retour à la page précédente