Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

L’hébergement temporaire chez l’habitant

Publié le 22 novembre 2021
L’association Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis gère actuellement 58 logements meublés dont 37 à la résidence d’Ancenis-Saint-Géréon. Face à l’importance des besoins, elle propose également un service d’hébergement temporaire chez l’habitant.

Chaque année, l’association accompagne 120 jeunes de 16 à 30 ans, en mobilité sociale et professionnelle sur le territoire. La résidence Habitat Jeunes d’Ancenis-Saint-Géréon « connaît une liste d’attente récurrente et il fallait proposer d’autres solutions » précise Astrid Baudouin, la directrice. Le défaut d’hébergement ou de logement ne doit pas être un frein au recrutement des jeunes dans les entreprises locales. D’où l’idée de mettre en relation des jeunes de 15 à 30 ans avec des personnes habitant sur le territoire qui peuvent les accueillir chez elles. Le temps d’hébergement est variable et dépend des besoins exprimés : période d’essai, stage, alternance, attente d’un logement plus durable.

250 EUROS PAR MOIS MAXIMUM
L’association fait le lien. « Nous rencontrons systématiquement les hébergeurs à leur domicile pour leur expliquer le fonctionnement » précise Astrid Baudouin. À ce jour, l’association compte une vingtaine d’hébergeurs recensés et elle fait la mise en relation. Les jeunes intéressés doivent faire leur demande sur le site de l’association puis sont rencontrés individuellement.
Les jeunes et les hébergeurs signent un contrat au tarif fixé par l’association : 15 euros la nuit et 250 euros maximum par mois.
Au-delà de la relation juridique et financière, hébergeurs et hébergés soulignent la qualité des temps d’échanges, l’expérience humaine qui en découlent. Un propriétaire a par exemple aidé récemment un jeune à emménager dans son nouveau logement.
À ce jour, une quinzaine de jeunes ont été accueillis dans le cadre de l’hébergement temporaire chez l’habitant. Voilà un dispositif, soutenu par la Région et la COMPA, qui peut rendre bien des services et auquel on ne pense pas forcément.
Contact : Habitat Jeunes du Pays d’Ancenis, 85 boulevard Huchon
Tel : 02 40 83 23 48
accueil@fjt-ancenis.com

Retour à la page précédente