Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Un lieu de médiation familiale

Publié le 22 novembre 2021
Depuis quelques semaines, une permanence de médiation familiale est assurée à Ancenis-Saint-Géréon par Fabienne Macé, médiatrice familiale diplômée d’État. Elle nous explique en quoi consiste sa mission.

Q : QU’EST-CE QU’UN MÉDIATEUR FAMILIAL ?
Le médiateur familial est un tiers impartial, indépendant et qualifié, sans pouvoir de décision. Il ouvre un espace confidentiel et offre un cadre d’écoute et de dialogue, sécurisant et bienveillant pour favoriser la restauration de la communication et soutenir les personnes dans leurs recherches de solutions.
Il respecte le code de déontologie de sa profession, à savoir la neutralité (pas de projets pour les personnes), l’impartialité (équilibre dans le soutien, ne prend pas partie), l’indépendance (se dégage de toute pression extérieure ou intérieure), la confidentialité.
Cela concerne les personnes en situation de séparation (avant, pendant, après pour répondre à des besoins différents), parents séparés/adolescents ou jeunes adultes, grands-parents par rapport à leurs petits-enfants, fratries, personnes âgées et leur famille… C’est-à-dire tout conflit intra-familial.

Q : COMMENT PEUT-ON RECOURIR AU MÉDIATEUR FAMILIAL ?
La médiation familiale nécessite le consentement des personnes concernées. Il s’agit soit de demandes spontanées, soit d’une décision du Juge des Affaires Familiales. Depuis 2018, le Tribunal de Nantes participe à l’expérimentation de la Tentative de Médiation Préalable Obligatoire (TMFPO). Toute personne voulant faire modifier un jugement doit au préalable effectuer une tentative de médiation familiale.

Q : POURQUOI AVOIR CRÉÉ CES PERMANENCES À ANCENIS-SAINT-GEREON ?
Il s’agit d’une réponse de proximité pour les habitants du territoire. Le service de Médiation Familiale, assuré depuis plusieurs années sur le secteur d’Ancenis par la Caisse d’Allocations Familiale, est repris par notre association (l’AAREF) depuis le 1er octobre 2021. Ces permanences sont hebdomadaires alors qu’elles étaient bi-mensuelles auparavant avec la CAF. C’est moi-même qui accueille les familles.

EN PRATIQUE  : Permanence tous les vendredis de 10h à 18h, sur rendez-vous uniquement au 02 40 63 31 23. Maison de l’État, 1 rue du Docteur Bousseau.

© DR - Fabienne Macé
© DR - Fabienne Macé
Retour à la page précédente