Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Des travaux d’entretien dans les villages

Publié le 22 avril 2022
Ancenis-Saint-Géréon comprend une partie agglomérée mais aussi de nombreux villages et lieux-dits. Cette partie plus rurale de la commune a un linéaire de voirie très important, d’où un programme particulier d’entretien.

Avec le retour des beaux jours, les interventions du service voirie dans les villages montent en puissance. Le programme est bien établi même s’il y a toujours des urgences à traiter. Les haies bocagères sont entretenues une fois par an par la ville (hors période de nidification) et l’intérieur des fossés par une entreprise sous contrat. Les accotements, c’est-à-dire les bandes enherbées proches de la chaussée, sont broyées une fois ou deux chaque année en tenant compte des usages et de la sécurité routière. Parmi les autres interventions régulières de la mairie, il y a le nettoyage des entrées de buses, le nettoyage des pieds de panneaux de signalisation et des bornes d’incendie. Les chemins sont quant à eux entretenus une à deux fois par an.

À côté de ces interventions systématiques, la municipalité réalise des travaux plus ciblés répondant à un besoin spécifique. C’est le cas des tournées visant à boucher les ornières et nids-de-poule par la pose d’enrobés à froid. Il y a aussi des interventions plus importantes sur la voirie quand c’est nécessaire. L’année dernière, la Perrouinière, la route de la Pommeraie et la Hervetière ont vu leur chaussée reprise.
Enfin, le service propreté s’occupe régulièrement des dépôts sauvages en dehors de l’agglomération. C’était le cas récemment rue François Arago, à la Marchanderie et à la Chutellerie.

Deux projets de ronds-points route de Nort-sur-Erdre et à la Planche



Compte tenu des besoins des entreprises et des habitants des villages, le maire, Rémy Orhon, s’est engagé fortement pour la réalisation de deux nouveaux ronds-points à la sortie de l’Espace 23, sur la route de Nort-sur-Erdre et au carrefour de la Planche. Pour ce dernier, le conseil départemental a donné un feu vert de principe. La COMPA, qui dispose de la compétence développement économique, assurera le financement et la réalisation. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les entreprises concernées mais aussi pour la sécurité de ceux qui empruntent ces routes. Les habitants des villages d’Ancenis-Saint-Géréon pourront aussi bénéficier de ces ronds-points.

Un rond-point sera créé au carrefour de la Planche
Un rond-point sera créé au carrefour de la Planche
Retour à la page précédente