Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Quartier de la gare - Lancement des études urbaines

Publié le 22 avril 2022
La commune d’Ancenis-Saint-Géréon a confié un mandat d’études à l’agence Loire-Atlantique développement – SPL pour piloter et réaliser des études préalables à l’aménagement du nouveau quartier de la gare, d’une surface de 16 ha. Ce quartier a une importance stratégique pour la ville et le Pays d’Ancenis compte tenu de sa situation géographique.

À l’heure où la protection de la biodiversité et la sobriété foncière deviennent les principales préoccupations des acteurs de l’aménagement du territoire, notamment depuis la Zéro Artificialisation Nette dessinée par la loi Climat et Résilience instaurée par l’État en 2021, les friches industrielles deviennent la cible n° 1 des collectivités pour assurer la continuité du développement urbain en faveur du cadre de vie et du bien-être des habitants. C’est en ce sens que Loire-Atlantique développement, en tant qu’agence des transitions, accompagne les collectivités dans ce projet de renouvellement urbain d’envergure.

Dès 2020, des premières études techniques ont été engagées pour évaluer la qualité des sols, du sous-sol et des bâtiments. Un diagnostic pollution, géotechnique et amiante sur l’ensemble du site est en cours. Ces études se dérouleront jusqu’à fin 2022, et sont réalisées pas à pas suivant les autorisations obtenues auprès des propriétaires fonciers. En complément, des études environnementales sont également menées par la société SCE. Elles consistent en la réalisation d’un diagnostic faune-flore-habitats naturels et zone humide sur l’ensemble du site, et sur un cycle complet de quatre saisons.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AUX MANETTES

En 2021, une consultation a été lancée en vue de désigner une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine qui mènera les réflexions d’aménagement du quartier, jusqu’à la définition d’un Plan Guide. Plusieurs bureaux d’études ont été retenus. Ils répondent à l’ensemble des compétences souhaitées par la collectivité, à savoir : urbanisme, architecture, patrimoine, paysage, environnement/biodiversité, sécurité urbaine/tranquillité publique, sociologie urbaine, démarche participative et voirie, réseaux, infrastructures.

La mission principale de ce groupement se décompose en 3 grandes phases : établir un diagnostic urbain et paysager ; trois scénarios incluant un chiffrage sommaire ; un plan-guide de niveau esquisse. En parallèle, des ateliers participatifs seront organisés afin d’impliquer les élus et les habitants au projet. Pour le maire Rémy Orhon et l’adjoint à l’urbanisme Bruno de Kergommeaux « ce quartier sera moteur pour le développement de la ville et du Pays d’Ancenis. À proximité de la gare, de grands axes routiers, du centre-ville historique, il a un potentiel élevé. Sa vocation devrait être multiple avec de l’habitat, des activités tertiaires et de services, de la formation et des équipements culturels dans le prolongement du cinéma. »

Plus d’infos et donnez votre avis sur : https://participons.ancenis-saint-gereon.fr/dialog/etude-urbaine-quartier-de-la-gare

Retour à la page précédente