Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

LES ESPACES VERTS AU SERVICE DE LA FAUNE ET LA FLORE

Publié le 24 mai 2022
La disparition d’une multitude d’espèces, notamment d’insectes, a rendu nécessaire la protection de la biodiversité. Cela a changé les méthodes d’entretien des espaces verts. La ville d’Ancenis-Saint-Géréon participe à ce mouvement.

Certaines personnes s’étonnent de voir des gazons moins tondus malgré la pousse des végétaux liée au retour des beaux jours. Ce n’est pas de la négligence ou un oubli mais bien un acte volontaire, une gestion différenciée et écologique des espaces verts. Laisser l’herbe et la floraison à l’état sauvage permet aux insectes et à la flore de se développer. Le printemps est une période cruciale pour cela. « La municipalité a retenu différents espaces dans toute la ville pour mener à bien cette opération » explique Renan Kervadec, adjoint aux travaux. Ils ont été choisis pour ne pas gêner la population et sont situés au Clos Géréon, à côté de la Résidence Autonomie de la Davrays, à la Blordière et à la Fouquetière par exemple. Ces espaces enherbés et fleuris ont donc vocation à perdurer dans le paysage local ces prochaines années.

Dans deux autres lieux, au nord de la ville et le long du boulevard Joseph Vincent, le choix fait est celui de l’éco-pâturage. Des moutons entretiennent les parcelles, ce qui est plus écologique qu’un entretien mécanique et aussi plus ludique avec la présence d’animaux dans la ville.

Au mois de juin, les 3 hectares concernés par la gestion différenciée des espaces seront fauchés. Le foin récupéré sera donné à une association. La faune et la flore auront en effet été préservées.

Retour à la page précédente