Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

La ville encourage le handisport

Publié le 21 novembre 2022
Labellisée « Terre de Jeux 2024 » et « ville sportive », Ancenis-Saint-Géréon développe les initiatives et devient de plus en plus attractive pour les organisateurs d’événements sportifs. Elle encourage notamment la pratique pour les personnes en situation de handicap. En novembre, la ville accueille ainsi deux événements handisports.

Depuis un an, la ville multiplie les actions de sensibilisation au handisport. En janvier et juin derniers, le service des sports est intervenu dans les écoles pour initier les enfants à différentes disciplines paralympiques. Boccia, basket fauteuil, torball, sarbacane,… sont autant d’activités qui ont suscité un réel engouement chez les élèves.

Début octobre, l’association 733 et l’athlète paralympique Aladji Ba sont venus dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux valeurs de l’Olympisme et les initier à la course pour les non-voyants. Près de 150 enfants de CM2 ont découvert cette discipline. « Toutes ces actions sont l’occasion de promouvoir l’inclusion dans le sport et de véhiculer les valeurs de respect et de tolérance auprès des plus jeunes » commente Florent Caillet, adjoint aux sports. «  Notre souhait est d’encourager la pratique handisport sur la ville. Notre vivier associatif et nos équipements le permettent ! ». Un appel qui a été bien reçu par les associations spécialisées, comme la ligue Handisport des Pays de la Loire et l’APF France Handicap, qui organisent deux événements ce mois-ci.

HANDILYMPIADES
Jeudi 17 novembre, des Handilympiades régionales auront lieu de 10h à 17h au complexe sportif du Bois Jauni.
Un tournoi qui rassemblera une centaine de membres de l’association APF France handicap. Les personnes en situation de handicap concourront à différentes disciplines comme le tennis de table, le basket fauteuil, l’escrime adaptée et la boccia. Gradins ouverts à tous. Entrée libre.

PREMIER CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SARBACANE JEUNES
Samedi 26 novembre, la ville accueillera le premier Championnat de France de sarbacane jeunes.
Organisée par la ligue Handisport des Pays de la Loire, cette rencontre est ouverte sur sélection aux jeunes porteurs et porteuses de handicap. 95 jeunes de moins de 21 ans sont attendus. L’événement est ouvert au public qui pourra ainsi venir découvrir cette discipline emblématique du handisport. Une trentaine de bénévoles des clubs de la ville participeront à l’accueil de cette manifestation.

De 9 h à 19 h, salle de la Charbonnière, Espace Edouard Landrain. Entrée libre.

Pour faire partie des bénévoles de cet événement : paysdelaloire@handisport.org

© DR Mairie d'Ancenis-Saint-Géréon
© DR Mairie d’Ancenis-Saint-Géréon
Retour à la page précédente