Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

Eteignons la lumière

Publié le 30 novembre 2022
Depuis le mois de juin, la ville a démarré une expérimentation dans la gestion de son éclairage public. Les horaires d’allumage et d’extinction ont été modifiés dans trois secteurs de la ville. Depuis fin novembre, tous les quartiers résidentiels seront concernés avec – là où c’est possible – une extinction complète entre 23h et 6h. Explications.

« Lors des nuits les plus courtes, suivant les quartiers, la consommation a été réduite jusqu’à moins 84 % grâce à l’extinction partielle ou complète entre minuit et 6 h du matin », explique Mireille Loirat, première adjointe d’Ancenis-Saint-Géréon déléguée à la transition écologique. Une nécessité pour le budget de la ville en ces temps d’augmentation des prix de l’énergie mais aussi une réponse aux problématiques de disparition de la biodiversité en ville. « Les bénéfices sont nombreux. C’est tout l’écosystème qui profite de cette opération : la faune, la flore,… et les habitants ! On sait aujourd’hui que les impacts sont positifs, notamment en matière de santé publique », poursuit Mireille Loirat.

Le périmètre de l’expérimentation et les horaires d’extinction se sont récemment étendus à l’ensemble des quartiers résidentiels, excepté les zones munies de vidéoprotection et nos centres commerciaux (Bois Jauni, Arcades, Montaigne et Espace 23). « On se rend compte qu’entre 23h et minuit, il y a peu de mouvement dans les rues, on décide donc d’étendre les horaires d’extinction », complète l’élue.

Concrètement :
- Depuis fin novembre, les lampadaires sont progressivement programmés pour s’éteindre de 23h à 6h. Dans quelques semaines, l’éclairage public sera éteint toute la nuit.
- Seul un lampadaire sur trois restera allumé dans le centre historique et les zones commerciales

Pour être au plus juste dans ses décisions, la municipalité fera appel prochainement aux Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages afin de déterminer les usages en matière d’espace public : quelles sont les plages d’allumage nécessaires aux habitants ? Quels sont les impacts pour les commerçants ?

D’ici un an, la collectivité mettra en place un schéma d’aménagement Lumière.

CONCERNANT LES DÉCORATIONS DE NOËL

L’allumage des décorations de Noël sera rythmé par le fonctionnement des poteaux d’accroche. Il sera donc soumis aux mêmes horaires que l’éclairage public.

Le 17 novembre, une trentaine d'habitants ont échangé avec l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes et se sont baladés de nuit dans le secteur du Bois Jauni
Le 17 novembre, une trentaine d’habitants ont échangé avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes et se sont baladés de nuit dans le secteur du Bois Jauni
Retour à la page précédente