Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP AU PÉRISCOLAIRE

Publié le 25 novembre 2022
Les temps périscolaires (accueils du matin et du soir et temps de restauration) sont des moments importants pour les enfants qui peuvent y découvrir des activités sportives, culturelles, de loisirs, d’éducation aux goûts et d’apprentissage à l’autonomie auxquelles ils n’auraient pas forcément accès par ailleurs. Mais l’objectif de la ville est d’assurer également un accueil adapté aux enfants porteurs de handicap. La signature d’une convention avec l’association Handisup va lui permettre d’aller en ce sens.

L’association Handisup va accompagner la ville sur les questions relatives à l’inclusion de ces enfants en proposant des outils de travail. L’objectif est de favoriser l’accès des enfants aux activités proposées et de former les équipes d’animateurs pour leur permettre d’adapter leurs pratiques professionnelles aux besoins spécifiques des enfants. C’est aussi apporter des moyens et ressources complémentaires pour améliorer les conditions d’accueil.

La démarche va même au-delà puisque les familles seront associées et feront également l’objet d’une écoute particulière pour évaluer leurs besoins. Des adaptations simples peuvent faciliter l’inclusion des enfants. Les échanges entre les familles et les professionnels sont à cet égard précieux.

Enfin, en 2023, la ville formalisera son engagement en signant « la charte d’accueil des enfants en situation de handicap ». C’est aussi une notion du « vivre ensemble » qui sera ainsi intégrée par tous les enfants des temps périscolaires, porteurs de handicap ou non.

© AdobeStock
© AdobeStock
Retour à la page précédente