Plusieurs milieux naturels sont présents dans cet espace selon le degré d’humidité. Du plus humide au plus sec, on y trouve la végétation aquatique, la végétation hygrophile à méso-hygrophile en partie centrale, la végétation mésophile en bordure puis la végétation des affleurements schisteux.
La flore y est donc variée mais l’intérêt du marais réside surtout dans sa richesse faunistique : batraciens, insectes, poissons, et bien sûr oiseaux avec plus de 150 espèces observées. Il s’agit en effet d’une zone de reproduction d’espèces associées aux milieux humides (grèbe castagneux, canard colvert, sarcelle d’été, bruant des roseaux ou proyer, alouette des champs,...) et de halte migratoire, notamment pour les limicoles (bécassine des marais, chevalier aboyeur, chevalier culblanc,...).
Une hutte d’observation permet d’admirer les richesses du marais, en particulier au moment de la migration des oiseaux en hiver et au printemps, sans toutefois les déranger.
L’observatoire et le préau sont ouverts au public toute l’année Des panneaux explicatifs permettent d’y découvrir le site
Contacts : Syndicat d’Initiative 02 51 14 06 96 - syndicat.dinitiatives.ancenis@orange.fr