Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilDécouvrez Ancenis-Saint-GéréonLes espaces vertsLes rives de la Loire et ses îles
Envoyer à un ami

Les rives de la Loire et ses îles

 
  • L’ Ile Mouchet

    Les promeneurs vont pouvoir redécouvrir l’île Mouchet et ses paysages restaurés cet été. Une nouvelle étape dans la mise en valeur des bords de Loire.

    Déplier/ReplierLocalisation

    Ile mouchet (N.GAUTIER)
    Ile mouchet (N.GAUTIER)

    Le programme de restauration de l’île Mouchet s’intègre dans le plan « Natura 2000 ». Il a mobilisé de nombreux partenaires, depuis les acteurs institutionnels jusqu’aux propriétaires privés.

    Tous, et notamment le Conservatoire des Rives de Loire, ont approuvé le programme proposé. A travers l’île, quatre kilomètres de sentiers, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ont été aménagés. Ils permettent au public de redécouvrir le paysage bocager des îles de Loire.

    Dix nouveaux hectares ont été débroussaillés et les prairies ont été reconstituées.

    Des panneaux d’information décrivent la faune et la flore de l’île aux caractéristiques remarquables.

    Document PDF - 1004.6 ko
    Office de Tourisme du Pays d’Ancenis
  • Les bords de Loire

    Ancenis possède des quais témoignant de l’activité maritime de la région jusqu’au XIXème.

    Déplier/ReplierLocalisation

    Port (N.GAUTIER)
    Port (N.GAUTIER)

    Depuis plusieurs années, la municipalité d’Ancenis met en œuvre progressivement le plan d’aménagement du front de Loire. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la réalisation d’une signalétique adaptée.

    Les sites de la Charbonnière et du port constituent les charnières d’un pôle d’animation qui rassemble de nombreux aménagements et équipements.

    En aval de la Charbonnière, on retrouve l’île Mouchet, avec son parcours de santé. Un circuit « jeunes aventuriers » a été réalisé par la COMPA (Communauté de communes) pour sensibiliser sous forme de jeu les enfants de 6 à 12 ans aux milieux humides. Ce secteur comprend également le camping trois étoiles, le Théâtre de Verdure, l’Espace Edouard Landrain, le Théâtre Quartier Libre, La chapelle des Ursulines, les espaces sportifs de la Davrays et, non-loin de là, l’auberge de jeunesse du Foyer des Jeunes Travailleurs.

    Port (N.GAUTIER )
    Port (N.GAUTIER )

    En amont de la Charbonnière, piscine d’été, jardin de l’Eperon, quais restaurés, halte nautique réaménagée et île Delage représentent autant d’attraits pour le front de Loire.

    La signalétique vise à conduire les promeneurs vers les équipements et services tout en privilégiant un cheminement correspondant aux points d’intérêt liés à la Loire. Les mâts étoiles et la couleur verte permettent une information claire et lisible ainsi qu’une intégration dans le paysage. Les cheminements existants tels que le GR3, bien connu des randonneurs, et l’itinéraire « Loire à vélo » ont été pris en compte par la COMPA et la ville d’Ancenis, initiatrices de l’opération.

  • L’île Delage

    Déplier/ReplierLocalisation

    Foins sur l'île Delage
    Foins sur l’île Delage

    L’île Delage a une superficie de 12 hectares. Elle se situe à l’est d’Ancenis, à proximité du centre-ville. Autrefois appelée île Vincent puis île Huchon, on la reconnaissait à son grand peuplier d’Italie, à sa ferme massive, à sa grange surélevée et à ses autres dépendances construites sur un tertre artificiel pour se soustraire aux crues de la Loire.

    En face, sur l’autre rive du bras nord de l’île Delage, se situe le manoir de la Goutte, ancienne demeure bourgeoise, dite maison "Mitry" de la même époque que la ferme (1880). Les activités sur l’île étaient l’élevage bovin et la culture de céréales comme l’orge ou le blé. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, on exploitait le chanvre et l’osier.

    l'île Delage Novembre 2010
    l’île Delage Novembre 2010

    Les terres furent exploitées par la famille Fouchard, Guéry (1956-1962) et Relion, derniers locataires de 1963 à 1965. A cette époque, la ferme n’avait ni l’eau courante ni le chauffage. Une toue (grande plate de Loire) servait à transporter les bestiaux jusqu’au "continent". Durant l’été 1976, la ferme désaffectée a hébergé des jeunes du chantier international de fouilles au château. Cet ensemble architectural caractéristique ligérien, dernier témoin de la vie insulaire à Ancenis, fut détruit le 15 janvier 1992.

    Sentier sur l'île Delage
    Sentier sur l’île Delage

    L’île est propriété de TERRENA (ex CANA) depuis 1963.

    A l’heure actuelle, un vaste programme de mise en valeur du site, semblable à celui de l’île Mouchet, est en cours de réalisation.