Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipaleParole aux élus
Envoyer à un ami

LE MOT DU MAIRE

 
CONFORTER LA DYNAMIQUE ACTUELLE

Il y a des chiffres qui sont particulièrement éloquents. En 2018, en France, la moitié des offres d’emploi était concentrée dans treize métropoles. Cela en dit long sur l’ampleur du phénomène d’hypermétropolisation et sur le travail à faire au niveau de l’aménagement du territoire.

Malgré ce contexte d’abandon de ce que l’on appelle « la France périphérique », notre territoire a su tirer son épingle du jeu. Avec l’un des taux de chômage les plus bas de France et une dynamique démographique importante, le Pays d’Ancenis a su trouver sa place et gagner en attractivité. Nous pouvons tous collectivement en être satisfaits car chacun d’entre nous y a contribué. La qualité des relations partenariales, la solidarité des acteurs du territoire, le sens du travail sont nos atouts. Pour autant, les choses ne sont jamais figées et le rôle des élus est de donner de nouvelles impulsions pour conforter la dynamique locale. Celle-ci concerne bien entendu le développement économique mais aussi le cadre de vie et l’habitat, la vie sociale sous toutes ses formes, la vie sportive et culturelle, les déplacements. Les nombreux programmes d’aménagement en cours, publics et privés, répondent aux besoins du territoire et accompagnent le développement de nos entreprises. La diversité de l’offre éducative, l’ouverture récente du cinéma, l’attention que nous portons aux établissements de santé visent à rendre notre ville toujours plus agréable à vivre et donc plus prospère.

J’insiste depuis longtemps et en permanence sur cette question de l’attractivité et de l’aménagement du territoire car en ce début de xxie siècle, jamais les enjeux n’ont paru aussi clairs pour les villes : rejoindre les territoires qui se développent et attirent ou mourir !

Je souhaite partager avec vous cette réflexion et cet impératif pour l’avenir. Le regroupement de nos forces dans la nouvelle commune prend à la lumière de cette analyse encore plus de sens.

Jean-Michel Tobie
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon