Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > Actualités1ere Corrida d’Ancenis-Saint-Géréon
Envoyer à un ami

1ere Corrida d’Ancenis-Saint-Géréon

Publié le 28 octobre 2019
La première corrida d’Ancenis-Saint-Géréon n’a rien à voir avec la tauromachie. Il s’agit d’une course pédestre effectuée de nuit sur un parcours urbain. Les participants courront seul ou en duo pour la bonne cause puisqu’une partie des dons sera reversée au Téléthon. Raison de plus pour s’inscrire.

La municipalité apporte son soutien aux organisateurs de la manifestation, l’Athlétic Club du Pays d’Ancenis et les deux associations de commerçants : Com’Ancenis et les commerçants de l’Espace 23. Michel Merceron (ACPA), Isabelle Royné (Espace 23) et Maxime Lalu (Com’Ancenis) nous parlent de cette épreuve inédite à Ancenis-Saint-Géréon :

Michel Merceron
Michel Merceron

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’organiser cette course ?
Déjà rompu depuis plus de 15 ans à l’organisation de courses hors stade avec « Entre Loire et Coteaux » qui se déroule chaque premier dimanche de juin et qui réunit plus de mille coureurs sur l’ensemble des courses, nous étions plusieurs au sein de l’ACPA à avoir envie de créer une autre course à Ancenis- Saint-Géréon. Il faut savoir que les courses en ville, ou trail urbain, sont en plein essor et rassemblent de plus en plus de coureurs, les exemples sont nombreux autour de nous : Angers, Nantes, Rennes, ou dans des villes plus petites telles que Segré ou Châteaubriant. La ville d’Ancenis-Saint-Géréon nous offre « un beau terrain de jeu » que ce soit au niveau des monuments et centres d’intérêt, mais aussi du parcours avec le circuit vallonné à travers les rues du centre-ville. De plus la saison hivernale est une période un peu moins chargée en terme d’organisation de courses et c’est une bonne période pour dynamiser la ville avec les fêtes de fin d’année qui vont s’approcher.

Quelles en sont les principales caractéristiques ?
Tout d’abord le leitmotiv de cette manifestation sera la bonne humeur, c’est une course d’accord… mais surtout une animation destinée au plus grand nombre, pas la peine d’être un champion de course à pied pour participer ; il suffit de pouvoir faire 11 km (voire 5,5 km si vous courez en relais), d’où le nom de la course : Corrida ! C’est un type de course inédit dans les environs : un parcours 100 % urbain qui se déroulera de nuit (départ à 18 h). Le départ et l’arrivée auront lieu sur le parvis de la mairie, et le circuit passera par les lieux emblématiques d’Ancenis-Saint- Géréon : la cour du château, devant la médiathèque, le Théâtre du Quartier Libre, la gare, le cinéma… Tout au long du parcours des groupes musicaux mettront de l’ambiance et animeront la course. Dernière chose, pour rester dans l’esprit convivial et festif, nous incitons les participants à venir déguisés. D’ailleurs le meilleur déguisement sera récompensé.

Quels buts poursuivez-vous à travers cette manifestation ?
L’objectif principal de cette course est réellement de dynamiser l’image de notre ville et d’en faire profiter ceux qui ne la connaissent pas bien. A l’approche des fêtes de Noël, c’est un bon moyen d’animer le centre-ville. De plus, c’est également l’occasion de participer au Téléthon, car une partie des frais d’inscription de chaque participant sera reversée à l’association caritative. Enfin, c’est un projet commun que nous menons de concert avec les élus, les services de la ville et les associations de commerçants et qui prend tout son sens avec la réunification récente des 2 communes.

Maxime Lalu
Maxime Lalu

Pourquoi vous associez-vous à cette course ?
Isabelle Royné et Maxime Lalu : Quand Thierry Michaud (NDLR : 1er adjoint en charge du commerce) est venu nous rencontrer avec un projet de course urbaine, cela nous a enthousiasmés. Au-delà de la course, notre envie est de participer à la construction de la commune nouvelle. Après tant d’années à être l’une à côté de l’autre, nos associations ont décidé de s’associer pour proposer aux habitants un bel événement pour la fin d’année. Nous sommes heureux que la mairie nous ait permis de nous associer à la Corrida.

Au-delà de la Corrida d’Ancenis-Saint-Géréon, quels sont les projets de votre association ?
Maxime Lalu (Com’Ancenis) : Cette année est une année de transition pour Com’Ancenis après le changement total du bureau au printemps et l’envie de réorganiser son fonctionnement. Les fêtes de fin d’années seront l’occasion d’offrir quelques bons moments dans différents quartiers. Nous avons des projets pour 2020, mais cela doit encore se construire avec nos adhérents.

Isabelle Royné
Isabelle Royné

Isabelle Royné (Association des Commerçants Espace 23) : Les différents projets menés au cours de l’année 2019 ont eu pour but de créer du lien, dans un premier temps entre les différents commerces de l’Espace 23 et au-delà avec les usagers de ces commerces. Des actions telles que notre participation au Team and Run, le nettoyage de la zone (lors d’une journée « zone propre »), l’organisation d’un Critérium, ont eu pour effet de se faire rencontrer des personnes qui travaillent sur un même secteur et qui ne se connaissaient pas. Notre plus grande animation sera sur la période de Noël. Nous allons faire en sorte que la zone commerciale soit festive (par des éclairages, par la présence de mascottes, de stands…). De quoi partager de bons moments avec l’ensemble des acteurs de l’Espace 23.

>> Plus d’infos sur la Corrida

 Haut de page