Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AGENDA

AccueilRestez informés > AgendaExposition : Incroyables voyageurs : l’aventure au fil de l’eau
Envoyer à un ami

Exposition : Incroyables voyageurs : l’aventure au fil de l’eau

Du 04/07/2020 au 30/08/2020

Heure : De 15h à 18h30
Lieu : Salle du logis Renaissance du château

Partez à la découverte des zones humides et rencontrez d’Incroyables Voyageurs ! Saviez-vous que les oiseaux ne sont pas les seuls animaux capables de migrer ?

Incroyables voyageurs : l’aventure au fil de l’eau
Du mercredi au dimanche de 15h à 18h30. Entrée libre.
Exposition itinérante de La Maison du Lac de Grand-Lieu

10 espèces des zones humides à découvrir
Saviez-vous que les oiseaux ne sont pas les seuls animaux à migrer ? Connaissez-vous l’Anax de juin ou le Phragmite aquatique ? Ces noms ne vous disent rien ? Alors cette exposition est faite pour vous et tous les amoureux de la Nature.
Certes nous savons que certaines espèces d’oiseaux migrent mais on oublie parfois qu’il n’y a pas que les oiseaux qui participent à ce phénomène naturel. Cette exposition ludique et récréative vous propose de découvrir ou de redécouvrir dix espèces animales des zones humides. Prêts à parcourir des kilomètres pour chercher des ressources alimentaires en toute saison, garantes de leur survie et de leur reproduction, ces animaux risquent de vous étonner !

Jeu d’immersion pour les enfants
A l’issue de l’exposition, deux jeux sont proposés pour petits et grands permettant de tester, en famille, les nouvelles connaissances acquises de manière ludique.
En plus du quizz de fin de parcours, un « jeu de l’oie » grandeur nature permet aux enfants de se mettre dans la peau de ces animaux migrateurs. Le temps du jeu, La Maison du Lac de Grand-Lieu met à disposition des masques d’animaux aux enfants avant d’aller affronter, à leur tour, un parcours semé d’obstacles à franchir : route, ville, pollution de l’eau, réchauffement climatique, symbolisés par des barres à franchir. Mais il y a aussi, heureusement, quelques moments de répit ! Une façon concrète de comprendre les conséquences et les enjeux des migrations.
Une activité ludo-éducative pour les 6-10 ans

En famille…une conclusion d’exposition participative
Certains des animaux présentés parcourent près de 1 000 kilomètres en deux jours voire 6 000 kilomètres comme les fuligules milouins et vous, combien de kilomètres avez-vous parcouru ?
A la fin de l’exposition, une carte du monde présente les parcours des animaux migrateurs. A l’instar des migrateurs, vous êtes également invité à marquer la distance maximale que vous avez parcourue dans le monde.

Contact : 02 40 83 26 58