Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésLE PAYS D’ANCENIS LABELLISÉ « TERRITOIRE D’INDUSTRIE »
Envoyer à un ami

LE PAYS D’ANCENIS LABELLISÉ « TERRITOIRE D’INDUSTRIE »

Publié le 2 janvier 2020

L’initiative « Territoire d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires lancé par l’État aux côtés des intercommunalités. Le territoire « Ancenis- Châteaubriant », composé des Communautés de communes du Pays d’Ancenis et de Châteaubriant-Derval, a été identifié « Territoire d’industrie » lors d’un précédent Conseil national de l’Industrie. C’est le deuxième territoire en Pays de Loire à être reconnu comme tel.

Cette nouvelle approche repose sur deux principes : soutenir les entreprises sur des territoires à forts enjeux industriels ; établir une gestion décentralisée qui s’inscrit dans le cadre des compétences économiques des régions et des intercommunalités. Les projets seront proposés, construits et animés par les acteurs locaux : industriels, maires et présidents d’intercommunalités.

Les Pays d’Ancenis et de Châteaubriant représentent ensemble 110 000 habitants, 5 800 entreprises, plus de 40 000 emplois. C’est un territoire dit productif avec une forte représentation de l’emploi industriel et de la construction : 31 % de l’emploi (19 % au plan national). Le taux de chômage est de 4,8 % en Pays d’Ancenis (2e taux le plus bas des Pays de la Loire) et de 6,8 % pour Châteaubriant-Derval (au 1er trimestre 2019). Le plan d’actions soutenu par « Territoires d’Industrie » s’organisera autour de cinq axes :
- 1. Accompagner les besoins de renforcement quantitatif et qualitatif des compétences,
- 2. Renforcer l’attractivité du Territoire et favoriser sa structuration,
- 3. Favoriser la mise en réseau des acteurs du territoire et la mutualisation,
- 4. Simplifier, faciliter et optimiser les démarches administratives,
- 5. Soutenir et renforcer les dispositifs d’accompagnement des entreprises

Très concrètement, des projets précis figurent dans le protocole d’accord comme un campusformation multi-entreprises, des « task force » territoire d’Ancenis pour attirer des demandeurs d’emploi, une stratégie « mobilité » vers le Pays d’Ancenis et à l’intérieur du territoire, accélération du déploiement numérique et renforcement des débits, renforcement de la capacité d’accueil des salariés en logements, etc.

Tous les partenaires concernés (Conseil régional, Etat, intercommunalités, industriels, opérateurs publics) sont désormais mobilisés pour faire vivre cette démarche.

Signature du contrat de Territoire d'industrie
Signature du contrat de Territoire d’industrie