Ces deux espaces patrimoniaux dédiés aux expositions, sont situés à 20 km l’un de l’autre et possèdent des caractéristiques très spécifiques et complémentaires. Tous deux s’inscrivent sur un territoire touristique et économique dynamique et sont liés par un élément naturel fort : la Loire.
L’association Le MAT (Montrelais Ancenis-Saint-Géréon Territoire) a pour objectifs de promouvoir l’art contemporain en Pays d’Ancenis, d’encourager la création en menant une politique active d’aide aux artistes, de tisser des liens en artistes et publics et d’encourager les pratiques artistiques amateurs. Elle est portée par ses adhérents, administrée par un conseil d’administration et représentée par une présidence collégiale. Trois salariés mettent en œuvre le projet du MAT : Isabelle Tellier, directrice, Antoine Dalègre, médiateur au MAT Montrelais et Jennifer Gobert, médiatrice au MAT Ancenis-Saint-Géréon.
L’activité du MAT est rythmée par trois expositions par an dans chacun de ces deux lieux ainsi que l’accueil d’artistes en résidence, l’organisation d’ateliers réguliers, de stages, de rencontres et conférences.
Les partenaires de cette nouvelle aventure sont les communes d’Ancenis-Saint-Géréon, de Montrelais, de Loireauxence, la COMPA, le Département Loire-Atlantique, la Drac Pays de la Loire et la Région Pays de la Loire.
Médiatrice : Jennifer Gobert - 02 40 09 73 39 - mediation-ancenis@lemat-centredart.com