Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusLe mot du maire
Envoyer à un ami

Le mot du maire

 
Une ville plus citoyenne

À partir du 11 mars, vous pourrez, pour la seconde fois, nous faire part de vos idées pour améliorer le quotidien de la commune. Le budget participatif, c’est une enveloppe de 80 000 euros mise à disposition par la mairie pour réaliser des projets tous les deux ans. En 2021, 24 projets avaient ainsi été proposés. Des jeux collectifs aux vergers dans les quartiers en passant par une cabane à dons et des jardins sur les murs de la ville, les habitant·es d’Ancenis-Saint-Géréon ont une nouvelle fois démontré leur créativité et leur ingéniosité. Cinq projets avaient finalement été votés, ils sont aujourd’hui installés ou en cours d’installation aux quatre coins de la commune.

Le budget participatif s’inscrit dans notre souhait d’impliquer toujours plus les habitant·es dans la vie municipale. Depuis le début du mandat, plusieurs instances ont été créées ou remises en place dans ce sens : les Conseils Consultatifs de Quartiers et de Villages, le Conseil Municipal Enfants, le Conseil Municipal Jeunes, les Ambassadeurs Culturels. Ce sont près de 150 Anceniennes et Anceniens, âgés de 7 à 90 ans qui débattent et s’investissent pour leur ville en collaboration avec la mairie.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps d’intégrer ces instances ou qui souhaitent participer différemment, des concertations sont régulièrement proposées sur divers sujets. Ainsi, depuis le début de notre mandat, nous avons sollicité votre opinion sur l’identité visuelle de la ville, le choix du logo du Théâtre Quartier Libre, les orientations de nos projets urbains ou encore la rédaction de la Charte de l’urbanisme, document clef pour construire la ville de demain. Vous pourrez également venir à la rencontre des élu·es fin mars-début avril au cours des réunions Info-rencontres de quartier. Joint à ce bulletin, vous trouverez d’ailleurs un exemplaire simplifié de la Charte de l’urbanisme. La Charte de l’urbanisme a été conçue avec les nombreuses parties prenantes des projets immobiliers : opérateurs, promoteurs, professionnel·les de l’immobilier, architectes, bailleurs sociaux, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), élu·es, et bien sûr habitant·es. Si elle est avant tout destinée aux professionnel·les, il est important que chacun·e puisse comprendre la mécanique des projets immobiliers et leur impact sur la façon de vivre des futurs habitant·es.

En 2023, nous lancerons d’autres consultations sur l’organisation de temps festifs pour nos ainé·es, l’éclairage public ou encore les mobilités. Notre idée de la ville de demain est une ville citoyenne où chacun.e peut s’exprimer, donner son avis, où les élu·es et les services travaillent main dans la main avec les habitant·es. Alors, en mars, grand remue-méninges, soyez nombreux à donner vos idées !




Rémy ORHON
Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Vice-Président du conseil départemental

 Haut de page