Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la minorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la minorité

 
Pays d’Ancenis, Territoire d’industrie 2019-2022 !

En novembre dernier, la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis a signé le protocole d’accord Territoire d’Industrie Ancenis-Châteaubriant. Il vise à développer un partenariat entre l’État, la Région, la COMPA et d’autres acteurs, pour accompagner les besoins en compétences des entreprises, pour favoriser les initiatives, pour augmenter les investissements et les démarches des entreprises. L’objectif est de renforcer la dynamique économique du territoire et son attractivité.

Formation
Un des axes du protocole concerne la formation, particulièrement nécessaire pour certains métiers industriels en forte demande de main d’oeuvre. Pour y répondre, une des actions ciblées est la création d’un Campus Formation multi entreprises, qui accueillera des formations qualifiantes vers l’emploi : pour être véritablement des outils d’autonomie dans l’emploi, nous espérons que ces parcours de formation seront validés par des certifications professionnelles reconnues par l’Etat, sans être limitées à l’entreprise qui les organise.

Attractivité
Un autre axe porte sur le renforcement de l’attractivité du territoire et notamment dans les domaines du logement et de la mobilité. L’offre en logement est en effet insuffisante notamment pour les jeunes et ce depuis de nombreuses années. Concernant les déplacements, le colloque régional des mobilités durables du 20 septembre dernier et l’étude sur les déplacements doux Ancenis-Saint-Géréon réalisée par l’association Initiative Citoyenne en Pays d’Ancenis (ICPA) ont mis en évidence un retard considérable de la commune sur ce sujet.

La mise en réseau des acteurs du territoire et la mutualisation
Les différentes études révèlent la nécessité de renforcer des dispositifs de coopération ainsi que la mise en oeuvre d’équipements, d’outils collaboratifs et d’actions mutualisées. Il y a plus de 5 ans, le Comité du Bassin d’Emploi (CBE) et le Conseil Territorial de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays d’Ancenis (COTESS), disparus aujourd’hui faute de soutien politique, avaient déjà relevé ce déficit et proposés la création de tiers lieux, d’espaces co-working... Malheureusement à cette époque, les pouvoirs publics n’avaient pas porté d’intérêt à ces propositions. Aujourd’hui, l’agrandissement programmé de l’espace Entreprendre en Pays d’Ancenis prévoie la mise en place d’espaces collaboratifs. Par ailleurs, les acteurs privés n’ont pas attendu la COMPA pour ouvrir ces espaces qui pour certains, de par leur situation, contribuent à la redynamisation du centre-ville.

La numérisation
La numérisation de l’économie bouleverse le rapport au travail. La collectivité territoriale se doit d’assurer la transformation numérique du territoire. Le déploiement actuel de la fibre numérique (notamment sur les zones d’activités) est une nécessité vitale pour les entreprises.

Les conditions de réussite
Nous pouvons faire confiance aux acteurs économiques locaux pour mener à bien la stratégie de développement industriel du Pays d’Ancenis. Mais ce développement dépendra également de la capacité de la COMPA à piloter et animer le protocole sur le territoire, par un portage politique fort et le renforcement des moyens de la direction du développement économique de la COMPA, pour l’élaboration et le suivi du plan d’actions. Donnons-nous les moyens de réussir !

Nous vous souhaitons une très belle année 2020 !

>> Contacts : Rémy ORHON, Emmanuelle DE PETIGNY, Florent CAILLET, Myriam RIALET, Laure CADOREL et Mireille LOIRAT
- Tél. 06 79 14 60 17
- Mail : ancenis.elus.minorite@gmail.com
- Site : www.ancenis-minorite.fr

 Haut de page