Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la minorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la minorité

 
NOS POSITIONS LORS DU VOTE DU BUDGET 2023

Comme chaque année, nous, élus communaux, avons la responsabilité de voter le budget de la ville. Voici quelques-unes des interventions et positions prises par notre groupe lors du conseil municipal du 6 février 2023 :

Contre l’augmentation de 5 % du taux de taxe foncière proposée par la majorité

Au moment du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) la majorité envisageait déjà cette hausse. Nous avions dit qu’il nous semblait inopportun d’augmenter cette taxe au regard des nombreuses augmentations que subissent déjà nos concitoyens. Depuis, l’Etat a annoncé une réévaluation des bases locatives de 7,1 % (indexation sur l’inflation). Cela signifie que les quelques 56,5 % de foyers d’Ancenis-Saint-Géréon, propriétaires de leur logement, vont subir une hausse mécanique (7,1 %) de l’assiette servant à calculer le montant de leur taxe foncière ; la commune bénéficiera des recettes générées par cette réévaluation. Or 70 % des foyers fiscaux sur la commune ont des revenus inférieurs à 30000 €/an. On ne peut donc pas considérer que la majorité des propriétaires sont des nantis !

Nous avons également rappelé l’impact plus important encore pour les habitants de l’ancienne commune de Saint-Géréon. En effet, depuis la fusion des deux communes, ils supportent déjà une hausse des taux en raison du lissage pour arriver d’ici 2031 au niveau des taux de l’ancienne commune d’Ancenis.

Voilà pourquoi nous avons maintenu notre position exprimée lors du DOB et avons voté contre cette augmentation de la taxe foncière.

Abstention sur le budget 2023 proposé par la majorité

Depuis le début du mandat nous proposons de travailler avec la majorité à une stratégie financière. Depuis le début du mandat nous alertons de ne pas tarder pour recourir à l’emprunt lorsque les taux étaient peu élevés.

Depuis le début du mandat la majorité ne nous écoute pas. Cette année encore, bien des motifs d’insatisfaction :
- Trop peu de temps pour prendre connaissance des éléments du budget (une seule commission finances sur ce thème ne permettant pas un travail en commun approfondi) ;
- Des données imprécises (ex. sur le montant des efforts demandés aux services ou celui des économies générées par les mesures de sobriété énergétique) ;
- Un résultat net de clôture du budget 2022 faisant apparaître un montant important de « reste à réaliser » et pourtant un budget d’investissement 2023 à la même hauteur que 2022, et ce alors que la collectivité n’arrive pas à recruter : c’est assez incohérent !

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles nous nous sommes abstenus lors du vote de ce budget.



Nous contacter : permanences en mairie le samedi 10h-12h, elus.minorite.ancenis. saint.gereon@gmail.com ou par courrier à notre attention à l’adresse de la Mairie.

Pierre Landrain, Olivier Binet, Nicolas Raymond, Séverine Lenoble, Cécile Bernardoni, Nabil Zeroual et Sarah Rousseau.

 Haut de page