Le marché d’Ancenis-Saint-Géréon est l’un des plus gros marchés de Loire-Atlantique. Les habitants profitent de deux marchés hebdomadaires :
tous les jeudis matin de 8h à 13h, place Saint-Pierre, place Maréchal Foch, sous la halle des Vinaigriers.
et le samedi matin de 9h à 13h en face du château sur le parking rue du Pont.
Le marché d’Ancenis-Saint-Géréon a fêté en 2006 ses 400 ans. Reconnue dans le paysage commercial régional, cette manifestation a traversé les époques et les événements historiques. La duchesse de Mercœur, qui a aujourd’hui une allée à son nom dans le quartier Rohan, en est à l’origine.
La duchesse de Mercœur est née Marie de Luxembourg, elle épousa Philippe de Lorraine, duc de Mercœur et baron d’Ancenis. Ce dernier fut nommé gouverneur de Bretagne en 1582 par le roi Henri III et devint, par la suite, chef de la ligue catholique qui contesta l’arrivée d’Henri IV, d’origine protestante, alors que les guerres de religion faisaient rage.
Après de nombreuses tractations, Mercœur finit par se soumettre et Henri IV promut l’Edit de Nantes en 1598. Cela se conclut également par le mariage de Françoise de Lorraine, fille unique du duc et de la duchesse de Mercœur , avec César de Vendôme, fils naturel d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées. En 1602, la duchesse de Mercœur fit édifier la chapelle du château d’Ancenis (toujours visible au nord du logis Renaissance).
En mars 1606, elle obtient du roi Henri IV les lettres patentes établissant à Ancenis une foire par an et un marché par semaine, leur donnant ainsi une existence légale. Des halles en bois (à la place des halles actuelles) abritaient le marché depuis au moins le XVe siècle.
Le 6 septembre 1623, la duchesse de Mercœur s’éteignit au château d’Anet. Elle fut enterrée au couvent des Capucins, du Faubourg Saint-Honoré, qu’elle avait fait construire.
Les informations sur la duchesse de Mercœur ont été communiquées par l’ARRA (Association de Recherches sur la Région d’Ancenis).