Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la majorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la majorité

 
Le soutien aux associations, un engagement fort au service de tous.

Les associations jouent un rôle essentiel dans la vie des communes. À Ancenis-Saint-Géréon, ce sont 250 associations qui font plus qu’animer le territoire : lien social et échanges intergénérationnels, mixité sociale et lutte contre l’isolement, emplois directs et indirects liés aux retombées économiques de leurs activités.

Depuis le début du mandat, nous avons mis en oeuvre plusieurs actions pour soutenir la vie associative, fortement perturbée par le coronavirus :

- Dès juillet, un.e adjoint.e référent.e a été désigné pour chaque association pour que celles-ci aient un interlocuteur pendant toute la durée du mandat. Les associations ont également reçu une proposition de rencontre dont beaucoup ont déjà eu lieu, au cours de l’été ou en ce début d’automne.

- Une première conférence des acteurs culturels a eu lieu le 5 septembre et une autre est planifiée en novembre. L’objectif est de travailler ensemble sur la politique culturelle de la commune et de créer un espace de rencontre entre les associations pour qu’elles puissent mieux se connaître et mettre en oeuvre collectivement certains projets.

- Maintien du forum des associations et adaptation aux contraintes sanitaires avec une organisation en extérieur. Visiteurs comme bénévoles ont apprécié cette configuration inédite qui a permis beaucoup d’échanges et de découvertes grâce au sens unique de circulation.

- Communication très régulière auprès des associations, afin d’accompagner au mieux la reprise des activités dans le respect des règles sanitaires : modalités de rassemblements et d’organisation d’événements, accès aux équipements communaux, protocoles de reprise. La cellule de crise a statué sur la réouverture des vestiaires avec la mise en place de jauges et d’une signalétique appropriée.

- Lancement d’une enquête (octobre-novembre) pour connaître l’impact du COVID-19 sur le fonctionnement des associations (organisation, finances…). L’objectif est également de savoir quels événements sont reportés pour étudier le calendrier du printemps prochain et adapter si besoin l’action de la municipalité.

- Arrivée d’une coordinatrice événementielle pour piloter les événements municipaux auxquels participent les associations mais aussi pour accompagner l’organisation de nouveaux évènements.

Enfin nous tenons à être présents, autant que possible, aux événements, assemblées générales ou rencontres sportives organisées par les associations. Les Rendez-vous du bulletin municipal sont l’occasion de faire connaître vos événements, pensez-y !

Avec l’appui indispensable des services municipaux, nous travaillons en proximité pour soutenir et accompagner l’action des centaines de bénévoles qui créent cette richesse associative si précieuse pour notre territoire : merci à toutes et tous !

Les élus de la majorité - majorite@ancenis.fr

 Haut de page