Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie municipale > Parole aux élusMot des élus de la majorité
Envoyer à un ami

Mot des élus de la majorité

 
LES INÉGALITÉS ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES PERDURENT… UN MÊME CONSTAT DANS DE MULTIPLES DOMAINES !

Progression du sexisme ordinaire

Le sexisme désigne la conviction qu’il existe une hiérarchie entre les sexes, une différence de rôle social, le plus souvent au profit des hommes. Cette conviction peut s’exprimer à travers une grande variété d’actes, du plus banal (blague, discrimination à l’embauche) aux plus répréhensibles (viol, féminicide).

Dans notre commune comme ailleurs, on peut chaque jour être témoin ou acteur d’une quantité de ces violences ordinaires. Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a montré, dans son rapport 2022, que le sexisme ne recule pas et même que ses manifestations les plus violentes perdurent. Ces violences ne sont pas seulement dans l’espace public : en Loire-Atlantique, 4 600 femmes sont victimes de violences intrafamiliales (physiques et/ou sexuelles) par an.

Des inégalités parfois renforcées par les institutions

À l’heure où nous écrivons ces lignes (9 février), la contestation contre la réforme des retraites occupe le devant de l’actualité. Parmi les arguments avancés contre ce projet, celui de l’inégalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail et lors de la retraite est l’un des plus débattus. Avec des carrières hachées, des temps partiels et des métiers pénibles qui ne sont pas reconnus comme tels, beaucoup de femmes ont une période de chômage forcé avant la retraite et 40 % d’entre elles ont une retraite incomplète (contre 32 % des hommes). Réduire les 28 % d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, à travail équivalent, permettrait de lutter contre ces inégalités et d’augmenter le volume de cotisations pour la retraite. De plus, pour les collectivités comme notre commune, le projet de réforme des retraites prévoit dès 2024 une augmentation de 1 % des cotisations employeur… Un surcoût que la commune devra assumer seule, au détriment de sa capacité à assurer ses missions de service public… comme, par exemple, l’éducation à l’égalité.




Les élus de la majorité - majorite@ancenis-saint-gereon.fr