Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilVie culturelle > La Chapelle des UrsulinesExposition Nicolas Tubéry
Envoyer à un ami

Exposition Nicolas Tubéry

 
Nicolas Tubéry affronte sans fracas les tranches du réel, à travers des réalisations métalliques qui accueillent l’image en mouvement.

Nicolas Tubéry déploie, dans ses installations monumentales, un regard familier sur le monde paysan, les gestes et traditions qui les accompagnent. Les structures tubulaires métalliques auxquelles il assemble des fragments de taule et de mécanismes, empruntés aux pratiques de l’élevage animal, sont aussi le réceptacle de projection de ses films. À travers cette mise en scène, le regard du spectateur est placé dans la grange ou la bergerie pour observer, à travers un cadrage resserré, les gestes qui lient l’homme à l’animal, où l’outil machinique rythme les images.

© Romain Darnaud
© Romain Darnaud

Entre théâtralisation et esthétique documentaire, Nicolas Tubéry déjoue dans ces dispositifs, le stéréotype et le spectaculaire, pour se rapprocher du geste de labeur et de l’événement contextuel.

Cette exposition est liée au centre d’Art de Montrelais. Nicolas Tubéry sera en résidence sur le Pays d’Ancenis à partir de décembre 2019.

Exposition ouverte de mars à avril 2020