Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informés > ActualitésOUVERTURE D’UNE GUINGUETTE EPHÉMÈRE SUR LES BORDS DE LOIRE
Envoyer à un ami

OUVERTURE D’UNE GUINGUETTE EPHÉMÈRE SUR LES BORDS DE LOIRE

Publié le 1er juin 2021
« La création d’une guinguette éphémère sur les bords de Loire fait partie des engagements de l’actuelle équipe municipale. Ce projet verra le jour dès l’été 2021 » indiquent Rémy Orhon, Maire, et Fanny Le Jallé, adjointe à la culture.
Une guinguette ouvria cet été dans le parc de l'Eperon - Crédit : Franck Boisselier - Guinguette Le MeM à Rennes
Une guinguette ouvria cet été dans le parc de l’Eperon - Crédit : Franck Boisselier - Guinguette Le MeM à Rennes


Ancenis-Saint-Géréon constitue une étape importante sur la route de « La Loire à vélo ». De nombreuses personnes s’arrêtent et séjournent dans la ville. Les bords de Loire constituent aussi un site attractif pour toute la population du territoire, notamment aux beaux jours.

La municipalité a donc eu l’idée de créer un lieu d’animation, convivial au parc de l’Eperon sous la forme d’une guinguette éphémère. Il s’agira d’une offre complémentaire d’animation socio-culturelle régulière pour la commune.

UNE GUINGUETTE ECO-RESPONSABLE
Un appel public à projets a été lancé en début d’année. Il visait à retenir un prestataire pour exploiter la guinguette. Quatre porteurs de projets ont répondu et trois ont été reçus lors d’une présentation orale. Le projet Krumpp a été retenu. L’association veut faire « un lieu de vie à la disposition des habitants et des touristes ». il s’agira d’une guinguette éco-responsable qui visera le « zéro déchet ».

UNE CONVENTION POUR 3 ANS
Une convention d’occupation temporaire est établie avec cet exploitant pour une période du 1er avril et le 30 septembre de chaque année. En 2021, compte tenu des contraintes sanitaires, l’ouverture de la guinguette est programmée début juillet. La ville met à la disposition de l’exploitant un espace dans le parc de l’Eperon pour installer la guinguette. Un emplacement de 240 m2 est prévu pour les structures démontables et 500 m2 pour les terrasses. La ville met aussi à disposition de krumpp les raccordements à l’électricité, l’eau potable et l’assainissement. En contrepartie, Krumpp versera à la ville une redevance de 450 euros par mois plus 1% du chiffre d’affaires HT de l’exploitant.

La guinguette fonctionnera 7 jours sur 7 de 12h à 22h du dimanche au jeudi et jusqu’à minuit les vendredis et samedis. Les horaires seront évolutifs en fonction de la fréquentation. Le bar fonctionnera tout le temps et le restaurant midi et soir.

L’ACCENT MIS SUR L’ANIMATION
L’association Krumpp, créée en 2015, est spécialisée dans l’organisation d’évènements, de concerts et de festivals. Elle a acquis une solide expérience dans ce domaine. Plusieurs de ses membres sont originaires du Pays d’Ancenis.

Elle mettra l’accent sur l’animation : spectacles, magie, humour, ludothèque, dégustations, jeux,… Il y en aura pour tous les âges.

La structure principale, démontable, sera recouverte de bois. L’espace restauration sera composé de tables en bois de type pique-nique. Il y aura aussi une scène, un espace détente avec tables basses et parasols. Enfin, pour retrouver l’esprit guinguette, des guirlandes à leds seront installées.

L'équipe de l'association kruump va gérer et animer la guinguette tout l'été
L’équipe de l’association kruump va gérer et animer la guinguette tout l’été


La guinguette se situera au jardin de l'Eperon, face à la Loire
La guinguette se situera au jardin de l’Eperon, face à la Loire