Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilSocial et prévention > PréventionPrévention routière
Envoyer à un ami

Prévention routière

 
La ville d’Ancenis-Saint-Géréon initie de nombreuses actions en matière de prévention quelle qu’elle soit. Ainsi, ces dernières années, a-t-elle mis en place plusieurs actions, parfois « choc », pour sensibiliser le public, tant jeune que senior, sur les dangers de la route.

Stage « seniors au volant » pour circuler en toute sécurité

La mission Prévention de la ville propose ponctuellement, en partenariat avec l’Etat, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et l’AMIRA (AMIcale des Retraités d’Ancenis), une opération de sécurité routière en direction des seniors Anceniens.

Cette action de sensibilisation s’adresse aux automobilistes de plus de 65 ans qui sont de plus en plus nombreux sur les routes. Contrairement aux idées reçues, les seniors n’ont pas plus d’accidents et ne sont pas plus dangereux que les autres automobilistes mais leurs blessures sont souvent plus graves comme ils sont plus fragiles. L’objectif de cette opération est de sensibiliser et responsabiliser les seniors aux risques de la conduite automobile et de leur redonner confiance afin qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité. Deux ateliers avec des exercices ludiques pour détecter les mauvaises habitudes et corriger d’éventuelles erreurs de circulation rythmaient la demi-journée. Le premier atelier aidait les seniors à se familiariser avec l’évolution des infrastructures et des règles de conduite (priorités, ronds-points, manœuvres à effectuer...). Ils ont suivi les conseils d’un moniteur agréé en conduite accompagnée. Le second a permis de vaincre leurs appréhensions face à des situations nouvelles (insertion sur une voie rapide, conduite en cas d’intempéries, transport des enfants...).

Journée d’éducation routière pour les CM2

Une journée de sécurité routière à la pratique du deux roues est organisée en direction des élèves de CM2.

Cette action, menée en partenariat par le CLSPD et la Police municipale, s’adresse aux écoles primaires d’Ancenis-Saint-Géréon, soit au total 130 élèves. L’objectif de la démarche est triple : sensibiliser ce jeune public aux risques de la route, rappeler les obligations et interdictions du code de la route et valoriser les modes de déplacements écologiques. A vélo, les enfants parcourent une piste routière installée spécialement pour l’occasion. Cette piste d’une longueur de 100 m est reproduite en miniature avec 40 panneaux de signalisation, des feux tricolores, des giratoires, des passages piétons,… Les enfants y apprennent dans des conditions proches de la réalité ce qu’ils doivent faire pour être en sécurité sur la voie publique. Les semaines précédentes, les élèves suivent deux autres ateliers : un cours théorique où les policiers municipaux interviennent pour expliquer les panneaux de signalisation, les règles de circulation des cyclistes et la sécurité en vélo, et un atelier quizz sur les connaissances acquises par les élèves. En fonction des réponses données au quizz, un permis à vélo à points est remis aux enfants.

Les lycées face aux dangers de la route

Reconstitution accident de la route
Reconstitution accident de la route

La Ville d’Ancenis-Saint-Géréon a organisé plusieurs fois une opération de prévention unique dans la région, pour marquer les esprits. Ainsi, 1000 lycéens ont assisté à la reconstitution d’un accident mortel de la route.

La mise en scène se déroule sous les yeux des élèves, à quelques mètres d’eux. Deux voitures accidentées, plusieurs victimes au sol et l’arrivée des pompiers, gendarmes et pompes funèbres. 1h30 de mise en situation très impressionnante pour les lycéens qui assistent en temps réel aux secours portés aux victimes. Une expérience marquante qui se poursuit par un temps d’échange privilégié avec les classes pour que chaque jeune puisse s’exprimer.

L’occasion aussi de susciter une réflexion, un dialogue au sein des établissements scolaires. Très appréciée lors de la première édition par les jeunes et les acteurs locaux, l’opération a donc été reconduite.

En plus de cette action choc, la gendarmerie nationale et la police municipale ont organisé à Ancenis-Saint-Géréon une opération de sécurité routière destinée aux enfants. Sur un parcours sécurisé et balisé de panneaux, les jeunes cyclos ont pu se rendre compte des règles de sécurité à respecter, tant au niveau de la conduite, que du matériel. Cette opération vise à les éveiller aux risques sur la route, notamment lorsqu’ils se rendent à l’école à vélo.

 Haut de page